«Nous sommes le département français qui compte le plus de sites au mètre carré, confie Jean-Luc Bousquet, Président de l’Umih 24. Les gens qui viennent nous voir ont de bonnes raisons : la gastronomie, la diversité des sites et des monuments, le climat agréable du Sud-Ouest et le très bon rapport qualité-prix de nos tables et hébergements.» Les visiteurs apprécient une ambiance globale : la qualité de la vie. Ils se sentent bien en Dordogne.
Les structures d’hébergement ont évolué avec le tourisme. Elle se sont multipliées et diversifiées. Actuellement, on compte 243 hôtels de tourisme, 184 hôtels non classés, 6 résidences de tourisme, 3500 meublés (les 18 Gîtes de France et les Clévacances compris), 220 chambres d’hôtes et 50 000 résidences secondaires. Campings compris, la Dordogne totalise 95 596 lits marchands.
33 sans étoile, 24 une étoile, 124 deux étoiles, 51 trois étoiles et 9 quatre étoiles se partagent le territoire avec une forte concentration sur le Périgord Noir. «Le développement du «tourisme vert», donc la multiplication des gîtes et chambres d’hôtes, est sûrement un «atout» pour le département mais pour nous c’est un handicap. Ces activités s’apparentent à du paracommercialisme», explique Jean-Luc Bousquet.
La Dordogne est une terre d’accueil pour les étrangers, notamment les Britanniques et les Belges. Nombreux à avoir acheté une résidence secondaire, ils viennent régulièrement en vacances. En 2002, les étrangers ont réalisé 30,71