Industrie Hôtelière

Quel avenir nous réserve la TVA à 10 % ?

La hausse de la TVA dans les hôtels, cafés et restaurants entraînera une augmentation des prix, des baisses de salaire et des pertes d’emplois.
Des additions plus chères, des baisses de salaire pour les salariés et des pertes d’emplois, c’est ce que la hausse de la TVA va entraîner dans les hôtels, cafés et restaurants le 1er janvier 2014, selon le Synhorcat, le syndicat national des hôteliers, cafetiers, restaurateurs et traiteurs.
C’est ce qui ressort en effet d’une enquête menée par le Synhorcat et l’institut I +C au cours du dernier trimestre 2012.
Avec la hausse de la TVA à 10 % en janvier 2014, les trois quarts des professionnels du secteur déclarent vouloir répercuter la hausse de la fiscalité sur l’addition des clients.
Cette hausse aura également un impact sur les salaires puisque 20 % des professionnels répondent qu’ils ne pourront vraisemblablement pas augmenter les rémunérations.
Pire, l’emploi serait menacé : 40 % des professionnels envisagent de renoncer à des embauches et 10 % prévoient même des licenciements.
« Alors que la fréquentation des établissements est en baisse de 3 % en moyenne, que les marges sont en chute libre (certains professionnels ne gagnent plus que 80 centimes d’euros sur un menu vendu 9,50 euros !), il est évident que la profession ne sera pas en mesure d’absorber la hausse de la TVA », déclare Didier Chenet, Président du Synhorcat.
Le crédit d’impôt compétitivité mis en place par le

Quitter la version mobile