Industrie Hôtelière

Quelles sont les chances offertes à nos jeunes ?

SPÉCIAL FORMATIONS EN ALTERNANCE

Arnaud Beauvais, restaurateur au Jardin Gourmand de Lorient, avec sa femme Nathalie, évoque différents problèmes concernant l’insertion des jeunes dans nos entreprises. Récemment récompensé en tant que Maître d’apprentissage d’excellence, il déplore des conditions administratives qui ne permettent plus aux jeunes de s’investir sur le terrain.

Stage d’observation : pas pour les lycéens…
Je viens d’essuyer le refus du principal d’un lycée pour permettre à une jeune lycéenne de venir faire une journée ou deux d’observation… La réglementation ne permettrait pas selon le proviseur d’autoriser des stages en entreprise… Excepté un stage « d’observation pure » où le jeune « ne doit pas utiliser d’outil au risque de se blesser »… Autrement dit « ne doit rien faire du tout » ! Je pose donc la question : comment mieux insérer un jeune dans une profession sans lui donner un aperçu avec la réalisation d’un stage « pratique » qui permet une prise de conscience par le vécu ?

Apprentissage : les mineurs en décalage
La protection des mineurs, que je comprends, ne permet pas aux jeunes de s’impliquer facilement dans leur formation : l’entreprise doit gérer la pendule pour respecter la loi et le jeune vit en décalage horaire par rapport aux équipes… Ce qui risque de lui donner une fausse idée de notre métier et du plaisir que l’on doit en retirer. De plus, toujours pour des raisons de rigidité administrative, il

Quitter la version mobile