Industrie Hôtelière

Quelques réactions départementales

UMIH 02

6 gros dossiers

«Tous les hôteliers ont été contrôlés par la Commission de Sécurité l’année dernière», indique Jean-Pierre Sorlin Président de l’UMIH Aisne. «Sur 85 hôtels, nous avons eu 6 gros dossiers. Par contre, il n’y a eu aucune fermeture. Les gros travaux ont généralement porté sur des sommes comprises entre 1000 et 10 000 euros. L’administration s’est montrée ferme, mais compréhensive et elle a généralement laissé des délais de 3 à 4 mois, lorsqu’il y avait des travaux importants à faire. Par contre, la Commission n’a pas, en général, exigé de mise aux normes pour l’accessibilité.»

UMIH 07

Obtenir de nouvelles aides

«La réglementation incendie est désormais appliquée à la lettre», indique Claude Belin Président de l’UMIH Ardèche. «Les contrôles se multiplient et l’administration s’est rendu compte que la moitié des établissements risquaient la fermeture. Nous avons eu 2 réunions à la préfecture à ce sujet, une au début mars et une à la fin mars et nous avons obtenu pour les professionnels un délai de 6 mois pour se mettre aux normes.»

A noter que l’administration n’a pas les moyens de contrôler tous les établissements. «Ils ont commencé par contrôler les établissements à risque, à savoir ceux qui accueillent des enfants et des personnes âgées et tous les hôtels de 5ème catégorie qui n’ont pas fait de déclaration de travaux récemment. Pour aider les professionnels, nous sommes en train d’essayer d’inclure cette remise aux normes dans les aides départementales à

Quitter la version mobile