Industrie Hôtelière

Questions sociales et soutien à l’investissement

des syndicats HCR européens). Objectif : faire sauter le motif ou le «prétexte» européen. Cette démarche semble en effet d’opportunité avant de remettre le couvert au niveau français à l’occasion des présidentielles et des législatives. En cette attente, les principales mesures du contrat de croissance entre le Gouvernement et la profession ont été présentées afin de dynamiser l’activité de ce secteur qui crée de 15 000 à 20.000 emplois nets par an.

Sur le plan local, les divers dispositifs de soutien aux investissements des entreprises ont été présentés :

– CAP Tourisme pour la Région Pays de la Loire avec une aide nouvelle pour les restaurateurs engagés dans une démarche qualité nationalement reconnue.

– PACT pour le département de la Vendée.

Enfin constatant les difficultés de recrutement et l’isolement du chef d’entreprise la Fédération a décidé de promouvoir une charte de confiance sociale. Il s’agit de mettre à la disposition du chef d’entreprise des outils pour faciliter le management des ressources humaines. D’application volontaire, cette charte a reçu l’appui de la CCI pour son déploiement ainsi que des services de l’Etat. Dominique Caillaud, député de l’arrondissement, a été invité à conclure cette assemblée.

Quitter la version mobile