Après les municipales, les européennes. L’abstentionnisme, pour les premières, a atteint des sommets et pour les secondes, devrait battre des records. L’Europe semble tellement éloignée des problèmes quotidiens auxquels tout un chacun doit faire face. La taille des concombres ou bien la forme des bananes sont anecdotiques, et pourtant les textes les encadrant sont bien réels.
L’Europe, c’est une concurrence en intra avec des délocalisations pour un coût de production moindre et, inévitablement, des destructions d’emplois dans les pays à rémunération supérieure et à forte couverture sociale.
Mais, l’Europe nous permet aujourd’hui de ne plus craindre une guerre à nos frontières, même si les moyens de nuisance imaginés par des esprits pervers font que l’intégrité territoriale n’est pas pour autant assurée.
L’Europe est une magnifique création. Merci à Konrad Adenauer, Joseph Bech, Johan Willem Beyen, Winston Churchill, Alcide de Gasperi, Walter Hallstein, Sicco Mansholt, Paul-Henri Spaak et Altiero Spinelli. Un immense merci à nos Français – cocorico oblige ! – Jean Monnet et Robert Schuman.
Toutes ces personnalités furent visionnaires.
Par contre, certaines personnalités françaises actuellement élues pour représenter la France ne sont pas des parangons de vertu… et les plus cumulards !
Le Pen, père et fille (34,4 % d’absentéisme), Philippe de Villiers (53,4 % d’absentéisme), Jean-Luc Mélenchon (30,5 % d’absentéisme), Harlem Désir (51,3 % d’absentéisme),… font se gausser un grand nombre de leurs collègues européens élus et… présents, eux.
Que dire du double siège qui coûte environ