Les emplois d’avenir reposent sur une ambition collective et mobilisatrice : offrir une véritable insertion professionnelle à des jeunes peu ou pas qualifiés.L’hôtellerie-restauration est le quatrième employeur de France. Bien qu’étant un secteur clé dans le développement économique et l’aménagement du territoire et un fort pourvoyeur de main d’œuvre avec un marché qui se délocalise peu, l’hôtellerie et la restauration souffrent de réelles difficultés à recruter du personnel et à fidéliser son personnel.
Conscientes de la nécessité de remédier à ces difficultés, deux organisations professionnelles d’employeurs, le SYNHORCAT et la FAGIHT se sont rapprochées pour former en octobre 2013 le GNI, Groupement National des Indépendants. Le GNI, c’est maintenant 20 000 établissements indépendants représentant une force d’emploi de 300 000 salariés.
Le GNI souhaite donc poursuivre ses actions en matière d’insertion des jeunes peu ou pas qualifiés en leur proposant des perspectives d’emplois pérennes au sein de ses entreprises adhérentes et/ou des parcours de formations professionnalisantes.
C’est dans cet esprit que le GNI est partie prenante pour développer les emplois d’avenir, dans un souci légitime de solidarité et pour répondre aux besoins identifiés dans le secteur sur des activités ayant un potentiel réel de création d’emplois.
Le GNI, à travers cette convention cadre « Emplois d’Avenir » s’engage notamment à : promouvoir les emplois d’avenir auprès de l’ensemble de ses adhérents ; mobiliser l’OPCA FAFIH sur le financement de la formation des jeunes en emploi d’avenir ; développer des relations