Emplois solidaires
L’Umih et Coorace, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, ont signé un accord cadre de partenariat afin de faciliter l’accès à l’emploi des salariés en parcours d’insertion dans les métiers en tension de l’hôtellerie-restauration.
Un gisement pour les recruteurs
Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration offrent chaque année plus de 200 000 postes à pourvoir, elles rencontrent néanmoins des difficultés récurrentes à embaucher, ceci malgré un nombre de demandeurs d’emploi en constante augmentation. Les adhérents Coorace, quant à eux, salarient chaque année près de 80 000 personnes dans le cadre de parcours d’insertion.
C’est dans ce contexte que l’Umih et Coorace ont souhaité collaborer pour améliorer l’adéquation entre les besoins en compétences du secteur et les qualifications et savoir-faire des demandeurs d’emplois. L’objectif de l’accord est en effet de satisfaire à la fois aux besoins des professionnels employeurs et à ceux des salariés en parcours à la recherche de missions de travail et de perspectives professionnelles.
Sensibilisation et formations
L’accord prévoit notamment un volet Formation à destination des salariés concernés pour leur permettre d’acquérir les compétences de base nécessaires à leur futur emploi mais aussi à destination des personnels qui les accompagnent au sein des structures d’insertion pour les sensibiliser aux attentes et besoins du secteur. Si l’Umih et Coorace ont choisi, par cet accord national, de mettre en commun leurs expertises