Industrie Hôtelière

Soixantième anniversaire cette année

«Nous ne pouvons pas avancer seuls dans le maquis des règlements sans y perdre de notre passion et de notre énergie». Par ces premiers mots, Brigitte Delaunay, Présidente de l’UMIH Côte d’Emeraude, qui clôturait ici sa première année de Présidence, rappelait les raisons de son engagement syndical au sein de l’UMIH, «syndicat fort et respecté, au sein duquel nous sommes soudés en Bretagne».

Les professionnels des CHRD, qui avaient répondu à son invitation, avaient le choix entre trois ateliers d’information, avant l’assemblée plénière, ce 26 mars, au centre AFPA de Saint-Malo : un atelier «Réglementation des débits de boissons et permis d’exploitation» en présence du Sous-Préfet et de Annick CROS, Directrice des affaires Juridiques et Réglementaires de l’UMIH. Un autre sur le thème «Sécurité Incendie des Hôtels», avec le secrétaire Général de la sous-préfecture et un officier préventionniste. Et un atelier « Hygiène en restauration », animé par Monsieur Fièvre, Inspecteur principal de la DGCCRF.

Au sujet du «Permis d’exploitation», Eric Pattier, Président des restaurateurs, soulignait que certains professionnels eurent préféré l’appellation «attestation» plutôt que «Permis», au motif «qu’un Permis, ça se retire !».

«Nous sommes tous des gens attentionnés quant à la sécurité de nos établissements. Mais, les normes changent. Faîtes attention», soulignait-il, avant de rappeler la position de la Préfecture en matière de contrôle : «pas de répression dans un premier

Quitter la version mobile