Fonds d’Aide à l’Emploi Artistique
Le Conseil régional des Pays de la Loire a expérimenté la mise en place d’un Fonds d’aide à l’emploi artistique dans les cafés-cultures entre le 1er mars et le 2 décembre 2012. À l’heure du bilan, les résultats s’avèrent très positifs. 62 cafés ont fait appel à des aides pour 396 concerts et un total de 1 019 cachets. Ce sont près de 900 journées de travail qui ont été aidées au travers de cette expérimentation régionale : un dispositif qui a été imaginé au sein de la plateforme nationale des cafés-cultures.
Reconduction en 2013
Forte de ce bilan, la région des Pays de la Loire relance le dispositif en 2013, en attendant l’extension au niveau national. La gestion du dispositif en Pays de la Loire a été confiée au Pôle de coopération pour les musiques actuelles.?Les demandes des cafés-cultures devront concerner des événements organisés entre le 1er mars et le 2 décembre 2013, elles sont rétroactives sur les événements organisés à partir du 1er mars 2013.
L’ensemble du dispositif reste sensiblement identique à ce qui avait été mis en place en 2012. Les cafés-cultures doivent recourir au Guso pour régler les cotisations, puis transmettre les différentes attestations au Pôle. Quelques évolutions sont à noter, notamment une meilleure prise en charge des petites formations.
L’aide à l’emploi : Qui est concerné ?
Comment ça marche ?…