Industrie Hôtelière

Taxation des terrasses

La Mairie de Paris à l’écoute du Synhorcat

Une délégation composée des 3 présidents, Jean-Pierre Chedal, Président des restaurants du Synhorcat, Gérard Bohelay, Président de la confédération des tabacs pour le grand Paris, Gérard Siad, Président du Syndicat National des Entreprises Gay, a été reçue par Lyne Cohen Solal, Maire adjointe de Paris en charge du commerce.
Les organisations lui ont fait part de la très grande surprise et du mécontentement des professionnels concernant l’augmentation massive de la redevance terrasse.
Les professionnels ont ainsi constaté une véritable explosion de la redevance terrasse consécutive à la nouvelle taxation de leur aménagement (écrans rigides, protections,…) ainsi que des terrasses chauffées portant ainsi la moyenne des augmentations de la redevance à 500 %. Les professionnels ont rappelé l’importance économique des terrasses (30 % du CA des professionnels) et son poids pour l’emploi : à Paris, 12 000 emplois sont directement liés aux terrasses.
Cette explosion de la redevance pourrait ainsi menacer directement plus de 5 000 emplois dans les cafés, bars brasseries et autres restaurants de la capitale, autant d’emplois qu’Arcelor Mital.
Les présidents ont fait part de leurs propositions pour une réflexion approfondie de la situation par la Mairie de Paris. Les parties sont convenues de se revoir très prochainement afin de poursuivre le dialogue autour des propositions dans les plus brefs délais.

Un accord cadre pour des formations professionnelles de haut niveau

Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale,

Quitter la version mobile