Industrie Hôtelière

«Tirer l’hôtellerie vers le haut»

Terre d’histoire, les Landes sont situées sur le couloir migrateur le plus important d’Europe. De nombreuses églises romanes balisent les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Dans le Bas-Armagnac, ce sont les bastides du XIIIe siècle qui jalonnent les routes bordées de vignes, de champs et d’élevages qui font des Landes un département-roi pour les gastronomes. A Eugénie-les-Bains, Michel Guérard en est le porte-drapeau.

Coté littoral, les 106 kilomètres de plages de sable fin, les dunes, l’océan et ses rouleaux ou le calme des 10 lacs ravissent les touristes estivaux. Selon un sondage réalisé par le CDT en 1998, les visiteurs de cette zone viennent majoritairement en famille (63,2%). Ils choisissent les Landes pour quatre raisons prioritaires : la plage et l’océan à 62,6%, le climat à 34,1%, le cadre de vie à 24,9% et la forêt à 20,1%. D’ailleurs 87,8% d’entre eux se baignent, 48,1% se promènent à vélo sur les 200 kilomètres de pistes cyclables littorales, 47% se baladent à pied et 16,1% pratiquent un sport de glisse.

L’hôtellerie fortement concurrencée

Le taux d’occupation de l’hôtellerie atteint des sommets en période estivale sur cette zone avec 89,9% en août 2002* par exemple. Cette année-là, les hôtels ont réalisé un taux d’occupation moyen de 44,72% et de 63% de mai à

Quitter la version mobile