Industrie Hôtelière

TVA à 5,5 % : «Je suis sûr que le dossier va se débloquer !»

Programmée le même jour que le salon Serbotel à Nantes, l’Assemblée générale de l’UMIH des Côtes d’Armor a attiré une cinquantaine de participants le 19 mars dernier à la Chambre de commerce et d’Industrie de Saint-Brieuc. En présence de Bernard Quartier, Président de la FNCBD et de Jean-François Sérazin, Président de la FNPHS, Yves Parcheminer, Président départemental, a passé les plats pour un large tour d’horizon de la profession.

Pierre-Yves Le Moal, Président des restaurateurs, était le premier à ouvrir le feu. Faisant état des nombreuses réceptions organisées par les associations, «nos concurrentes directes du week-end», le restaurateur posait la question : «Est-il normal, et au détriment de nos entreprises, que les pouvoirs publics soient moins attentifs au para commercialisme ?».

Un para-commercialisme, au coeur, aussi, de sa diatribe contre les chambres d’hôtes, dont le nombre a progressé «de 30 à 53% en 5 ans, selon les départements bretons. Outre une déclaration en mairie, celles-ci doivent être inscrites au registre du commerce dès lors que leur activité est régulière et que trois services y sont proposés», rappelait l’élu au nom «d’une concurrence loyale qui doit imposer les mêmes charges et obligations à tous». Jean-François Sérazin, sensible au dossier, soulignait au passage que, «des chambres d’hôtes labellisées, de type Clé Vacances, ne sont pas systématiquement inscrites au registre du commerce. Pourtant, certains pouvoirs publics en font la promotion !».

Reprenant le dossier TVA, son collègue Paimpolais finissait

Quitter la version mobile