Le syndicat mentonnais tenait une assemblée générale extraordinaire le 2 février 2009 au Palais de l’Europe à Menton sous la présidence de Dominique Thomasset (Menton Restaurateurs). Parmi les invités figuraient des représentants de l’administration nationale et municipale qui ont été appelés à s’exprimer. Autant dire que les mots de certains intervenants ont sonné comme un rappel à l’ordre pour des CHR qui manquent aux exigences de qualité de la profession.
Hygiène !
La fonctionnaire du service d’hygiène, tout d’abord, regrette que les professionnels ne s’investissent pas dans la conformité d’hygiène des cuisines, l’image mentonnaise étant catastrophique concernant autant le personnel, les frigos, l’alimentation. Elle ne pousse pas sur les procédures et demande le respect des produits et des gens.
Le Commandant du Commissariat souligne également que ce qu’il a découvert depuis huit mois qu’il a pris ses fonctions n’est pas à l’honneur des professionnels : réglementation, problèmes d’hygiène, produits périmés, non-conformité, beaucoup de contrôles seront encore prévus. Il demande d’être vigilant quant aux employés, de respecter également les arrêtés concernant les terrasses. Les contraventions de 5ème classe vont jusqu’à 1500 €.
Le représentant des Douanes, quant à lui, se propose d’aider les professionnels sur les questions qu’ils se posent.
M.Varoto, représentant la commission de sécurité de Menton, a indiqué que 20 établissements sont en « avis défavorable » Certains ne répondent pas aux rapports qui leur
sont adressés, ils sont passibles de fermeture et d’une amende s’ils ne se mettent pas en conformité. S’il y