Lancée le 15 février dernier à l’initiative de l’Office de Tourisme de Toulouse, de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Haute-Garonne et soutenue par la Mairie de Toulouse, la première édition du Prix Lucien Vanel a connu un vif succès dans la ville rose avec plus de 90 restaurants participants et plus de 6 000 votes du public.
Les huit prix – trois décernés par le public et cinq par l’Académie – ont été remis le 23 juin lors d’une soirée de gala organisée à la Médiathèque José Cabanis sous le patronage de Lucien Vanel ainsi que des deux parrains de cet événement, les restaurants étoilés «l’Amphitryon» et «Ô saveurs».
Dans son discours d’ouverture, Pierre Cohen député Maire de Toulouse indiqua : «On mange bien à Toulouse. Faisons le savoir car la gastronomie est un élément non négligeable du tourisme… Ce que je retiens, c’est que vous avez constitué des catégories, qui ne résument pas la gastronomie aux grands restaurants. C’est partout que l’on doit bien manger. La culture pour tous et partout, c’est une de nos ambitions, la bonne cuisine partout et pour tous, c’est une ambition que vous portez et que nous soutiendrons. Toulouse est une ville cultivée, candidate au titre de capitale européenne en 2013, Toulouse est une ville gastronome où les talents des cuisiniers sont reconnus et encouragés comme une des forces de son attractivité touristique. La culture, l’intelligence, le bien manger et le bien