Industrie Hôtelière

– Umih 40 Création de l’Observatoire de la restauration

Après les observatoires de l’hôtellerie, de l’hôtellerie de plein air et du thermalisme, c’est au tour de l’Observatoire de la restauration landaise de voir le jour grâce à une collaboration fructueuse entre la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Comité Départemental de Tourisme et l’Umih 40. Christophe Broux, président du syndicat départemental, se réjouit de l’aboutissement d’un projet qui traînait depuis longtemps : «Grâce à cet observatoire, dans trois ans, nous pourrons avoir une vraie vision de l’état et du poids économique que représente la restauration dans notre département». Tous les établissements seront sondés qu’il s’agisse des restaurants traditionnels et de la restauration rapide pratiquant la vente à emporter, soit plus de 1 000 structures. Tous les deux ans, une plaquette regroupant tous les chiffres de la restauration dans les Landes sera éditée et servira de support dans de nombreuses situations, notamment lors des rendez-vous avec les pouvoirs publics. Cette plaquette constituera un argumentaire fiable et complet.

Les questionnaires sont en cours d’envoi et la fin des retours est attendue pour le mois de février. D’ici là, des relances seront effectuées par l’Umih 40, la CCI et le CDT. Les trois partenaires comptent sur l’implication des professionnels car pour être efficace, cet observatoire doit recueillir un maximum de données.

Christophe Broux espère donc pouvoir présenter les premiers chiffres à ses adhérents en mars ou en avril 2006 lors de l’assemblée générale du syndicat départemental.

Quitter la version mobile