Industrie Hôtelière

UMIH 45 : Orléans apprivoise ses débits de boisson

Les relations entre la ville d’Orléans et ses débits de boisson sont longtemps restées houleuses, mais connaissent désormais une embellie. En effet, parmi les priorités de la ville figurent la lutte contre « le fléau de l’alcoolisation » et « contre l’insécurité qui naît de l’addiction à l’alcool ». La politique menée par Florent Montillot, adjoint délégué à la tranquillité publique, en partenariat avec l’Umih 45, porte ses fruits : Pour la onzième fois, une « charte de bonne conduite pour les débits de boissons » vient d’être signée par 30 établissements. La nouveauté, c’est que cette charte est signée individuellement par les établissements (alors qu’il s’agissait auparavant d’une convention collective) et permet aux signataires de bénéficier d’une heure de fermeture repoussée à 2h au lieu de 1h du matin.
Parallèlement, une charte de bonnes pratiques a été mise en place avec les épiceries en leur imposant la fermeture à 1h du matin et une interdiction de vente à partir de 23 h. Jean-Louis Jama, président de l’Umih 45 a salué cette politique renforçant la prévention et cessant de faire de la profession l’unique responsable de l’alcoolisme de certains clients.
Avec Alex Wagner, président des métiers de la nuit et à l’initiative de l’opération à succès « capitaine de soirée » (les conducteurs ne boivent pas d’alcool et bénéficient de softs offerts), l’Umih s’engage pour une véritable politique de prévention et de déstigmatisation de la profession, en rappelant

Quitter la version mobile