Industrie Hôtelière

Umih 59 Entamer une réflexion pour l’avenir

«J’ai assisté à la Convention du Medef au Parlement Européen à Bruxelles, le 8 février dernier, et j’en ai tiré un certain nombre de réflexions», indique Dany Deleval Présidente de l’UMIH Nord. «Nous sommes d’abord face à une nouvelle consommation. Internet crée une nouvelle donne et les clients sont prêts à payer plus chers pour des produits citoyens…

Dans ce contexte, les entreprises touristiques doivent s’approprier les nouvelles valeurs du consommateur et lui proposer une offre adaptée à sa demande… Nous entrons dans une nouvelle ère sectorielle : le quaternaire qui se compose de deux données : le tourisme et le loisir. Aujourd’hui, le consommateur est nanti, il veut passer de l’avoir plus à être mieux. Le bien-être est une donnée dont les entreprises touristiques doivent tenir compte. Pour que les entreprises touristiques françaises restent dans la compétition et permettent à la France de conserver sa place de destination n°1, il est important qu’elles innovent et donc qu’elles investissent. En 2004, seules 32 % des entreprises ont su innover. Il n’y a pas assez d’investissement. »

Autre élément fort : la rapidité des transports. «Mais aujourd’hui le voyage en lui-même ne suffit plus. Le client est à la recherche d’autre chose : le dépaysement, la culture, l’authenticité, le sourire… et de bien être, d’où la montée en puissance du secteur des spas, thalasso… Mais autre fait sociétal : le client est zappeur. Il a conscience de la multiplicité des offres

Quitter la version mobile