Industrie Hôtelière

Umih 59 – Lille Dany Deleval chez elle

On s’en aperçoit, la TVA à 5,5 % ne va pas de soi pour tout le monde. Elle nécessite un travail d’explication. Au besoin en rappelant des évidences. « Votre chiffre d’affaires (HT, le seul pertinent, NDLR) n’est pas impacté par la baisse de TVA », clame Dany Deleval. Dans la salle, les questions sont nombreuses et certains, notamment les restaurateurs pratiquant le menu unique, se demandent comment ils pourront appliquer des baisses de prix. Et ce n’est pas la seule question. Faudra-t-il baisser le prix HT des menus affaires sachant que les entreprises récupèrent la TVA ?

« Nous sommes attendus »

Au-delà des interrogations techniques, les contreparties sur les prix en embarrassent plus d’un. Baisser le prix TTC d’un plat ou de l’eau minérale est-il tellement insurmontable ? « La TVA à 5,5 % nous a été accordée pour trois ans. Que se passera-t-il au bout de ces trois ans si nous ne jouons pas le jeu ? Nous sommes attendus sur les prix. » Un discours relayé à la tribune par Clément Marot, Président des restaurateurs de Lille qui déconseille de baisser les prix d’appel.

Valérie Judel, représentante d’HCR Prévoyance, a ensuite présenté les différents aspects de la protection offerte aux salariés de la restauration. Rappelant que la profession a eu tardivement son dispositif, elle a présenté le bilan des interventions d’HCR et les détresses matérielles qu’elles ont permis d’atténuer.

Gérard Méauxoone, Président du Tribunal de commerce de

Quitter la version mobile