Industrie Hôtelière

Umih 70 Contre le travail illégal

La cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de l’Umih à Vesoul a réuni pour signataires les représentants des organisations syndicales de salariés, de l’Urssaf de Haute-Saône et de la Direction départementale du travail.

L’Umih 70 s’engage notamment à inciter ses adhérents à respecter les dispositions du code du travail (déclaration unique d’embauche, tenue à jour des registres du personnel, conservation des doubles de bulletins de salaire non chez le comptable mais dans l’entreprise, etc.).

Pas d’actions systématiques

Hors de cette action de prévention, les signataires signaleront aux organismes de contrôle les situations de travail dissimulé dont elles seront saisies. Les organisations, dont l’Umih, jugeront de l’opportunité de se porter parties civiles dans ces affaires. Richard Millerand, Président de l’Umih 70, s’est en effet refusé à systématiser ces actions, estimant que leur bien-fondé dépendait de la réalité du préjudice directement subi par les professionnels en règle.

Baisse des prix : difficile

L’Umih 70 a par ailleurs organisé quatre réunions d’information en mai et juin autour de la TVA à 5,5 % en différents points du département : Vesoul, Luxeuil, Gray et Lure. Ces actions avaient été annoncées dans la presse locale et étaient ouvertes aux non adhérents dont deux ont d’ailleurs rejoint le syndicat depuis. Richard Millerand n’ignore cependant pas les difficultés pour beaucoup de ses adhérents d’appliquer une baisse des prix. «Nous sommes dans une région où l’on pratique beaucoup de petites formules, comme des menus à 11 euros. Pour

Quitter la version mobile