Industrie Hôtelière

Umih 77 CHR de Seine-et-Marne : des signes inquiétants

Jean-Marc Banquet d’Orx étudie les résultats de l’enquête menée en décembre 2008 par l’Umih 77 auprès de ses adhérents. Il ne s’agit évidemment que d’une enquête partielle mais elle donne une idée de la « température » des cafés-restaurants-discothèques du département. Alors que la quasi-totalité des exploitants de discothèques sont adhérents, 60 % ont répondu au questionnaire de l’Umih. « Certains mentionnent une baisse de chiffre d’affaires de 20 à 25 % depuis l’interdiction de fumer », indique Jean-Marc Banquet d’Orx qui déplore dans les résultats de l’enquête des chiffres souvent plus graves que ceux de la moyenne nationale. Des baisses d’activité que le président de l’Umih 77 attribue en grande partie à l’interdiction du tabac.

Dans les cafés/brasseries, les baisses annoncées touchent les 15 % « tandis que la restauration de moyenne gamme ne souffre pas trop de l’interdiction du tabac. Elle récupère des clients des restaurants gastronomiques qui consomment plus prudemment mais font grimper le couvert moyen. Cela compense un peu la baisse de fréquentation. »

Les adhérents notent aussi les dérangements nés des suites de la réglementation anti-tabac, en particulier le bruit aux abords des établissements dès 18h et l’accumulation de mégots. Plus globalement, « ceux qui ont répondu au questionnaire de l’Umih 77 font part d’un fort degré d’insatisfaction », résume Jean-Marc Banquet d’Orx.

Dans ce contexte de crise, 30 hôteliers adhérents qui ont créé l’appellation « Hôteliers dynamiques » ont lancé une formule promotionnelle consistant à offrir, pour une nuit

Quitter la version mobile