Industrie Hôtelière

Umih 81 – Quand il faut jouer les Julien Courbet…

Courant 2009, l’adhérent reçoit un courrier émanant de www.annuaire-des-entreprises-francaises.net, puis est contacté par un commercial de la même société. Ce commercial proposait de figurer sur cet annuaire afin d’être connu et d’améliorer le chiffre d’affaires.

Le 6 octobre, ce commercial lui faxait un bulletin d’adhésion pour un montant d’abonnement de 1 046 euros HT, coût que l’adhérent a cru annuel.

Le prestataire était visiblement pressé d’encaisser son chèque. Au point de mandater une société de taxi pour le récupérer !

Des escrocs insatiables

En réalité, le tarif était mensuel. Quelques temps plus tard, une personne se présentant comme responsable de ladite société, recontactait l’adhérent pour lui indiquer que les sommes figurant au contrat étaient mensuelles et lui demandait de verser dès lors la somme mensuelle de 988,29 euros. Il lui était demandé deux chèques en règlement des mois de novembre et décembre.

L’adhérent a immédiatement informé cet individu de son intention de ne pas poursuivre son abonnement dans cet annuaire.

Le 27 octobre 2009, cette société lui a adressé un courrier lui indiquant que l’abonnement ne serait pas poursuivi, lui demandant deux chèques qu’ils n’encaisseraient qu’au 30 novembre et 30 décembre d’un montant chacun de 988,29 euros. Une fois encore, c’est un taxi qui est venu récupérer ces deux règlements.

Faux huissier, vrai arnaque

Au bout de 3 000 euros, l’affaire aurait pu s’en arrêter là. Mais les escrocs sont insatiables. Le 6 janvier 2010, un soi-disant huissier de justice contacte téléphoniquement l’adhérent pour lui indiquer qu’il

Quitter la version mobile