Industrie Hôtelière

Umih 84 Développement des formations

«Cette année, nous faisons 2 à 3 formations par mois sur le Permis d’exploitation», indique Franck Gomez Président de l’UMIH Vaucluse. La formation a lieu dans les locaux du syndicat. L’UMIH 84 a profité du contexte des élections municipales pour rencontrer les principaux candidats, notamment à Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange. Franck Gomez poursuit par ailleurs son combat contre le para-commercialisme.

«Un traiteur qui n’était pas déclaré à l’URSSAF a été pris avec 7 salariés. Depuis 3 ans, il travaillait régulièrement avec les mairies de la région, parce qu’il était évidemment moins cher.»

Autre dossier : les chambres d’hôtes. «Le Préfet a fait un courrier à tous les maires pour leur indiquer que les chambres d’hôtes doivent se déclarer auprès de leurs services. Nous avons eu aussi quelques problèmes avec des policiers qui n’acceptaient pas qu’il y ait des cendriers sur les terrasses. Mais cette question est aujourd’hui rentrée dans l’ordre. Dans les cafés brasseries de la région, la baisse de chiffre d’affaires, suite à l’interdiction de fumer, est de l’ordre de 20 %. En mars, nous faisons également venir Bernard Boutboul de façon à ce qu’il nous parle de l’évolution de la restauration et des différentes stratégies, pour coller aux attentes du marché. J’espère que nous aurons 50 à 60 personnes. Nous ferons également une formation en octobre sur l’accueil, avec la Chambre de commerce et le CDT, parce que c’est quelque chose de fondamental dans le tourisme.»

Quitter la version mobile