«Cette année, nous faisons 2 à 3 formations par mois sur le Permis d’exploitation», indique Franck Gomez Président de l’UMIH Vaucluse. La formation a lieu dans les locaux du syndicat. L’UMIH 84 a profité du contexte des élections municipales pour rencontrer les principaux candidats, notamment à Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange. Franck Gomez poursuit par ailleurs son combat contre le para-commercialisme.
«Un traiteur qui n’était pas déclaré à l’URSSAF a été pris avec 7 salariés. Depuis 3 ans, il travaillait régulièrement avec les mairies de la région, parce qu’il était évidemment moins cher.»
Autre dossier : les chambres d’hôtes. «Le Préfet a fait un courrier à tous les maires pour leur indiquer que les chambres d’hôtes doivent se déclarer auprès de leurs services. Nous avons eu aussi quelques problèmes avec des policiers qui n’acceptaient pas qu’il y ait des cendriers sur les terrasses. Mais cette question est aujourd’hui rentrée dans l’ordre. Dans les cafés brasseries de la région, la baisse de chiffre d’affaires, suite à l’interdiction de fumer, est de l’ordre de 20 %. En mars, nous faisons également venir Bernard Boutboul de façon à ce qu’il nous parle de l’évolution de la restauration et des différentes stratégies, pour coller aux attentes du marché. J’espère que nous aurons 50 à 60 personnes. Nous ferons également une formation en octobre sur l’accueil, avec la Chambre de commerce et le CDT, parce que c’est quelque chose de fondamental dans le tourisme.»