Industrie Hôtelière

Umih 85 – Enquête hôtelière et communication TVA

L’Umih 85 a terminé en juin son enquête sur les hôtels vendéens. Celle-ci intervient naturellement dans le cadre des échéances de mises aux normes et de passage au nouveau classement. Joël Giraudeau déplore que les réponses (80 sur 150 questionnaires envoyés) aient souvent dues être obtenues au prix de multiples relances des établissements. Mais bon… Les résultats permettent d’obtenir une photographie du paysage hôtelier vendéen. Sur 80 hôtels, 35 ont fait le diagnostic sécurité et 20 s’y préparent.

Inquiétude

Mais au-delà, le président départemental ne cache pas son inquiétude pour environ 20 % des hôtels, « qui auront du mal à se mettre aux normes. C’est vrai surtout dans les zones rurales et dans les petites stations balnéaires où l’on compte pas mal d’hôtels de 15-20 chambres à l’activité saisonnière. » Les hôteliers peuvent bénéficier d’une aide régionale mais celle-ci ne s’applique pas aux mises en conformité qu’il faut donc associer à des travaux d’amélioration. Face à la complexité de l’organisation des diagnostics et au nombre d’instances concernées, le syndicat de Vendée a eu la bonne idée par ailleurs de réaliser un document remis aux adhérents et expliquant la responsabilité et les pouvoirs de chacun. Pas du luxe pour s’y retrouver !

Argumentaire TVA

Sur un autre front, toujours ouvert, celui de la TVA à 5,5 %, l’Umih 85 a lancé deux démarches de communication. La première, sous forme de circulaire adressée aux adhérents, est un encouragement à faire de nouveau un

Quitter la version mobile