Industrie Hôtelière

UMIH 85 : L’Hôtellerie vendéenne fait bonne figure mais doit soigner son e-réputation

L’AG de La Roche-sur-Yon a dressé le bilan du nouveau classement hôtelier en soulignant la bonne réaction de l’hôtellerie vendéenne. Le moral est un peu meilleur qu’ailleurs, pourtant, malheureusement, des petits établissements en zone rurale ont dû fermer, en raison des contraintes de mises aux normes ou de problèmes de transmission. L’impossibilité de transmettre son entreprise prend d’ailleurs une importance croissante car plus de la moitié des hôteliers du département sont âgés de 50 ans ou plus.??
Les restaurateurs ont parlé de la TVA. Philippe Villalon, président des restaurateurs de l’Umih 85 rappelant les avancées sur ce domaine : « En septembre le Gouvernement voulait la remettre à 19,6 %, mais nous avons réussi à nous positionner pour atteindre les 10 % au 1er janvier 2014.» Autre point abordé : l’hygiène, avec Anne Mignaval, des services de l’hygiène, et les rappels sur l’obligation de formation par le délégué régional du Fafih, Jean Aucouturier.

Accessibilité et avis en ligne
Côté Internet, Laurent Duc a évoqué les sites d’avis en ligne pour lesquels l’Umih s’efforce de mettre en place une norme Afnor garantissant la validité de l’avis donné. Mais d’ores et déjà il est essentiel de « soigner son e-réputation » avec honneteté, et une certaine humilité, en acceptant la critique et en se remettant en question.

Quitter la version mobile