Industrie Hôtelière

Umih 89 – Etrave pour former les adhérents au nouveau classement hôtelier

La nouvelle réglementation fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme reste un casse-tête pour la plupart des hôtels indépendants. En témoignent d’ailleurs les nombreux échecs relevés dans les simulations qu’effectuent les cabinets spécialisés. Dans un premier temps, le formateur, Olivier Gourio de la société Etrave a expliqué aux stagiaires les raisons de se faire classer en démontrant que les normes étaient l’outil marketing n° 1 de l’hôtellerie.

Après avoir présenté le principe de ces nouvelles normes qui se base sur « les équipements, les services au client ainsi que l’accessibilité et le développement durable », les graduations des niveaux et approfondi en détail le référentiel de classement, les stagiaires ont pu découvrir l’outil d’auto-évaluation disponible sur Internet et sur lequel ils doivent travailler bien en amont afin de préparer au mieux le rendez-vous avec l’organisme d’inspection.

En fin de journée, place à la partie pratique et individualisée : les stagiaires ont travaillé sur la constitution d’un dossier-type de classement à partir d’un exemple concret choisi parmi les participants.

L’Umih de l’Yonne rappelle aux établissements hôteliers que les objectifs de ces nouvelles normes de classement sont : l’amélioration de la lisibilité et qualité de l’offre hôtelière française ; une harmonisation du positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales et notamment celles des destinations concurrentes de la France, en créant une 5ème étoile ; la modernisation des infrastructures du parc hôtelier et le renforcement de l’attractivité touristique

Quitter la version mobile