Industrie Hôtelière

UMIH-ELLES Les femmes ont la parole

«Nous ne sommes pas des suffragettes, nous aimons les hommes, nous sommes complices, nous travaillons avec eux. Nous ne sommes pas là pour abattre de l’homme.»

Le ton est donné, le club de femmes fondé par Agathe Albertini, Présidente de l’Umih Haute-Corse, Dany Deleval, Présidente de l’Umih Nord et Vice-Présidente de la FNRF, Françoise Leroy, Présidente de l’Umih Manche, et Christine Pujol, Présidente de l’Umih Aude, n’a rien d’une émanation féministe. L’idée de la création de ce club est tout simplement née d’un constat : de nombreuses femmes travaillent dans le tourisme mais elles sont encore peu à avoir intégré les institutions du secteur. Au sein de l’UMIH, huit femmes président les départements et douze siègent au sein des instances nationales du syndicat. Le club propose de donner une meilleure visibilité à ces femmes de l’ombre dont le rôle est souvent indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

3 objectifs majeurs

Le 26 juin 2003, c’est Noël Le Quéré qui a représenté l’UMIH lors de la Journée de la femme dans le tourisme… Depuis, deux femmes ont été nommées au Directoire et quelques hommes soutiennent l’initiative des quatre membres fondateurs de UMIH-ELLES. D’autres continuent encore de rire de cette «lubie». Ceux-là n’étaient pas présents pour entendre les intentions de leurs collègues féminines :

1- Créer une cellule de veille

Quitter la version mobile