Industrie Hôtelière

Un accord historique pour valoriser nos métiers

Jean-Jacques Caimant, Président de l’Asforest

Un accord cadre national a été signé le 10 octobre 2011 entre Didier Chenet, Président du Synhorcat et Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi, en présence de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

L’Hôtellerie-Restauration est le 4ème employeur de France, il regroupe à la fois, la restauration gastronomique, la restauration à thème, les cafés, les brasseries, l’hôtellerie traditionnelle, l’hôtellerie de luxe sans oublier les spécialistes de l’événementiel, les traiteurs organisateurs de réception.

Les mots du ministre

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé était présent pour affirmer son soutien aux nouveaux accords.
« Ces jeunes, ce n’est pas seulement l’assiette du client qu’ils tiennent dans leur mains, c’est leur avenir. Ces métiers ont le potentiel de leur offrir non seulement une première chance, mais aussi une seconde chance(…)
La TVA à 5,5 % est un élément clé pour cette convention et pour le devenir des entreprises. Sans elle, le secteur serait moribond et ne pourrait recruter. Et en temps de crise, une hausse des prix entraînerait immédiatement une baisse de la fréquentation, car c’est en priorité sur ces postes que l’on réduit les dépenses…»

Mieux recruter

Quitter la version mobile