Industrie Hôtelière

Un colloque studieux et porteur

Les saisonniers se sont réunis les 19 et 20 avril à Châtel Guyon dans le Puy-de-Dôme pour leur colloque annuel. Une quinzaine de personnes étaient présentes (cf. encadré) et tous les sujets sensibles ont été évoqués :

– La main d’oeuvre étrangère : la FNPHS demande «une plus grande liberté de circulation pour les travailleurs venant des dix nouveaux pays de l’Union européenne».

– Les groupements d’employeurs : Pascal Geiger, chargé de mission à la Direction génale à l’Emploi et à la Formation professionnelle a encouragé la création de groupements d’employeurs inter-régions qui pourraient être aidés à hauteur de 70 % par l’Etat. Cette proposition n’a pas fait l’unanimité car certains participants ont eu des expériences peu concluantes avec de tels groupements.

– Recrutement : Didier Defer, représentant de l’ANPE a présenté les initiatives déjà prises dans certains départements comme les bourses à l’emploi et les visioconférences. Philippe Delterme a quant à lui rappelé qu’un accord national UMIH-ANPE existe et que les départementales peuvent signaler au siège les difficultés rencontrées localement.

– Chambres d’hôtes : Pascale Loiseaux a fait état du régime juridique et fiscal applicable et rappelle que la position de l’UMIH est de faire inscrire ces chambres d’hôtes au registre du commerce étant donné qu’elles font acte de commerce. Jean-Louis Bousquet a fait le point sur les actions en cours comme la définition des chambres d’hôtes

Quitter la version mobile