Industrie Hôtelière

Un été en pente douce dans les Alpes de Haute-Provence

UMIH 04

Ce département un peu décalé économiquement par rapport à la fréquentation des stations balnéaires ou des hautes montagnes de la région enregistre un été plutôt satisfaisant… Mais de justesse ! Cependant, même sous le soleil, des zones d’ombre se dessinent : la crise, les mises aux normes et les incertitudes liées à une activité essentiellement saisonnière incitent au découragement. Interview de Alain Vival, président de l’Umih 04.

Quel est le bilan de l’activité de l’été dans les Alpes de Haute-Provence ?
Notre département est partagé en deux zones, montagneuse et basse. En montagne, juillet a été à peine moyen pour les hôteliers alors que l’on comptait dessus pour récupérer une saison d’hiver médiocre. Par contre le mois d’août a été très bon, et cela a duré au-delà du 15 septembre, ce qui a permis aux hôteliers et restaurateurs de retrouver le sourire !
En zone basse, cela a été un peu mieux, reproduisant à peu près les chiffres de l’année dernière, avec un mois d’août satisfaisant et une bonne arrière-saison. Une baisse de fréquentation a cependant été nette sur le secteur de Sisteron.
Le bilan est similaire pour la restauration où l’on constate une légère hausse de fréquentation, mais insuffisante pour compenser une baisse des tickets moyens d’environ 10 %. Ce phénomène

Quitter la version mobile