Industrie Hôtelière

Un siège pour la Cpih et la Fagiht au Directoire – Vers une transformation du paysage syndical

A la tribune, Gérard Guy, Président de la Confédération des Professionnels de l’Industrie Hôtelière, a annoncé l’entrée de son syndicat ainsi que de la Fagiht au Directoire de l’Umih. Cette annonce a eu lieu en l’absence de Claude Daumas, Président de la Fagiht, excusé pour cause de démarrage de la saison dans son département, mais elle n’en a pas moins d’importance.

Identités préservées

Pour Gérard Guy, il ne s’agit nullement d’une fusion ni d’une alliance mais d’une démarche rendue nécessaire par l’importance des défis à venir. « Les syndicats d’indépendants ont des différences. Elles doivent nous enrichir, de même que nous devons nous respecter mutuellement et associer nos efforts dans les grands moments. Face au pouvoirs publics, il n’y a pas de place pour les maillons faibles », disait Gérard Guy dans son discours. Ajoutant, en direction de Roland Héguy : « j’accepte la place que tu me proposes au Directoire de l’Umih. Saches que tu trouveras en la CPIH et la Fagiht des partenaires loyaux. »

L’entrée de ces deux syndicats d’indépendants dans une instance essentielle de l’Umih ne doit pas être prise pour le prélude à une fusion, encore moins à une absorption. Chaque partie en présence entend bien conserver son identité mais tous convergent sur la nécessité d’avancer unis chaque fois que possible. C’est surtout le principe de ce rapprochement de travail qui mérite d’être retenu. Les parties elles-mêmes semblent bien l’entendre ainsi car elles ne se sont pas encore

Quitter la version mobile