Industrie Hôtelière

Un zonage des vacances d’été pour allonger le temps d’activité

VACANCES SCOLAIRES

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation Nationale a entendu la proposition de l’Umih sur le zonage des vacances estivales. En évoquant la possibilité d’instaurer un zonage des vacances scolaires d’été, le ministre reprend ainsi la proposition que l’Umih défend depuis 2010. Cette proposition pourrait être bénéfique pour le secteur du tourisme, qui ne serait pas pénalisé par le rétrécissement de la durée des vacances d’été. Le zonage des vacances estivales s’étalerait du 15 juin au 15 septembre, à l’instar des vacances de février et pourrait même rééquilibrer les écarts d’activité entre les mois de juillet et août.

Rééquilibrer l’activité estivale
La période estivale actuelle est, en effet, en diminution avec un seul pic d’activité entre le 20 juillet et le 20 août. 2012 a confirmé la tendance : juillet n’est plus un mois de vacances. Un zonage du 15 juin au 15 septembre permettrait une meilleure optimisation de la période estivale, et notamment une meilleure répartition de l’offre hôtelière. Pour le secteur touristique, qui représente 7 % du PIB français, une réduction sans zonage aurait des conséquences économiques et sociales graves avec une perte de chiffres d’affaires et un risque sur les emplois, notamment les emplois saisonniers, qui représentent 300 000 salariés.
L’Umih qui sera représentée dans le cadre des débats sur la réforme de l’école lancée par Vincent Peillon promet de rester attentive à l’avancée des débats et souhaite que

Quitter la version mobile