Industrie Hôtelière

Une AG tambour battant

En préliminaire des communications qui allaient être rendues, ont eu lieu les élections statutaires du syndicat départemental. On notera l’entrée au conseil d’administration, pour la branche « Restaurants » (présidée par Jean-Paul Durand) de Sylvie Brionnes (Les Trois Ducs) et de deux étoilés dijonnais, Stéphane Derbord et David Zuddas.

Patrick Jacquier, Président général de l’Umih 21 a rappelé les temps forts de l’année écoulée, notamment le partenariat avec la Caisse d’Epargne permettant d’allonger enfin la durée des prêts au-delà de 7 ans ; un succès qui lui a permis de rendre hommage à Jean-Louis Humbert très investi. Ce dernier, président de la branche « Cafés-discothèques », a choisi de se lancer à fond dans le permis d’exploitation pour lequel il militait depuis plusieurs années. Il a ainsi formé 160 personnes en 2008. « Sans doute 200 en 2009 », ajoute-t-il.

Baisse des nuitées : nette mais à nuancer

Sans céder pour autant à la morosité, Patrick Jacquier a rappelé que sur l’échantillon local dont il dispose pour l’hôtellerie : « sur la base de 27 hôtels ou hôtels-restaurants représentant 1 643 chambres sur Dijon et son agglo, nous avons perdu 30 320 couverts par rapport à 2007, ce qui représente -5,44 % et nous avons également un déficit de 15 599 chambre qui n’ont pas été louées en 2008, soit une baisse significative de 4 %. » Et pour nuancer : « n’oublions pas que le fléchissement du tourisme fait suite à quatre années historiques

Quitter la version mobile