Industrie Hôtelière

Une grande figure du monde de l’hôtellerie disparaît

Frédéric Couchou-Meillot est parti dans sa 78ème année. Il est né le 20 avril 1929 à Nay dans les Pyrénées-Atlantiques. Après son diplôme à l’école Hôtelière de Paris en 1947, il fait un stage d’hôtellerie en Afrique du Nord et son service militaire dans la Marine, avant de devenir pendant 5 ans, stewart naviguant chez Air France. Puis en 1957, il achète l’hôtel Côte d’Argent à Mimizan-Plage. L’année suivante, il rejoint le monde syndical d’abord comme Président de la section des jeunes hôteliers des Landes, puis comme Secrétaire général du syndicat départemental des cafetiers, hôteliers, restaurateurs des Landes. En 1968, il prend la tête du syndicat départemental en remplacement de Vincent Pauthe, le grand-père de l’actuel Président de l’UMIH 40 : Christophe Broux.

En 1969, Frédéric Couchou-Meillot devient délégué national aux saisonniers. En 1974, il prend la Présidence régionale et en 1978 celle de l’Interfédération hôtelière du sud de la France, qui regroupait alors 25 départements. De 1983 à 1991, il sera Président de la FNRF, jusqu’à l’arrivée d’André Daguin à ce poste. En 1986, il prend même le poste de Vice-Président de l’HORECA Mondial au Caire.

Parmi les nombreux postes qu’il a occupé, citons Vice-Président départemental des Conseillers de l’enseignement technologique (attaché à l’enseignement il a aussi participé à de nombreux jury, notamment celui du MOF), Vice-Président de la Chambre de Commerce des Landes, Vice-Président du

Quitter la version mobile