L’affichage environnemental, né du Grenelle de l’Environnement il y a maintenant trois ans, a pour objectif de renseigner les clients de manière transparente sur les impacts environnementaux du service proposé. Au vu de l’impact environnemental des produits alimentaires dans notre société, les restaurateurs peuvent s’interroger aujourd’hui sur leur rôle dans la découverte de nouveaux goûts et produits mais aussi dans la sensibilisation et l’information de leurs clients. Quels sont les objectifs de l’affichage environnemental des restaurants ?
La démarche d’affichage environnemental dans le secteur du tourisme a été initiée en 2011 sous l’égide du ministère de l’Écologie et avec le soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Lancée initialement auprès de 18 établissements hôteliers, ce projet a permis d’établir une méthodologie, conciliant dispositif d’affichage environnemental des impacts des hébergements (étiquette environnementale), calcul des coûts de fonctionnement des structures et création de plans d’action réduisant les coûts et les impacts des hébergements. Depuis 2011, près de 100 structures se sont engagées dans ce dispositif.
En 2014, la Région Bretagne, l’Ademe Bretagne et l’Apiih (Association des professionnels indépendants de l’industrie hôtelière) ont souhaité poursuivre les travaux en mandatant EVEA Tourisme pour créer un référentiel d’affichage environnemental dans le secteur de la restauration. Ce projet a pour objectif de définir une méthodologie suivant les principes de l’affichage environnemental et de la tester sur un panel de 15 restaurants bretons.
La première analyse vient d’être réalisée auprès du