Industrie Hôtelière

Vous avez dit « collaborative » ?

Économie collaborative… Qui pourrait refuser l’idée de travailler main dans la main à une économie forte dans laquelle tous ses acteurs y trouveraient leur compte ? Là est la promesse de l’économie collaborative : établir un modèle réciproquement profitable en bénéficiant du moyen de communication et de commercialisation de loin le plus efficace : Internet. Utiliser le web comme vecteur de valorisation et comme vitrine de son commerce. Participer à l’économie du pays en exploitant une entreprise dont les résultats seraient taxés comme sont imposés les revenus d’activité du coiffeur du bout de la rue ou le bistrot d’en face.
Si la promesse est louable, la vérité est plus cruelle. L’économie collaborative se développe au détriment d’une économie réelle, au cadre légal défini par des normes de plus en plus strictes. Cette économie, créatrice d’emplois et de rentrées fiscales dont les pouvoirs publics auraient pourtant bien besoin.
Le territoire français compte plus de 250 000 meublés touristiques mis en locations via les plates-formes numériques types AirBnb. Si les hôteliers ont dû faire face ces dernières années à de nombreuses contraintes réglementaires comme les normes de sécurité incendie ou plus récemment l’accessibilité, les particuliers louant leur bien via ces plate-formes échappent eux à toute obligation, et par conséquent aux lourds investissements afférents.
Les hôteliers, collecteurs de TVA, voient leurs revenus d’activité imposés quand ceux qui sont désormais en zone urbaine, notamment leurs principaux concurrents, ne prennent majoritairement pas

Quitter la version mobile