Séduire la clientèle étrangère


© S. de TassignyDe gauche à droite: Noël Le Scouarnec (Direction du Tourisme), Jean-Pierre Poulain (Directeur de la CRITHA),Philip Mc Laughin (Chargé de recherche à la CRITHA – ERIT) Bruno Fareniaux (Directeur du Tourisme), Francis Attrazic (Président des Restaurateurs de France), Marie-Noëlle Guérin (SOPEXA), Pascal Saint-Père (Maison de France) et Philippe Faure-Brac (Meilleur sommelier du monde).


Comment les touristes voient-ils la gastronomie française et comment répondre au mieux à leurs attentes ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une étude commandée par la Direction du Tourisme. Tâche difficile quand on sait que chaque population a une culture déterminée, donc une approche de la nourriture différente, un goût particulier et par conséquent, une définition du «bon» et du «mauvais» qui lui est propre. Partant de ce constat, Jean-Pierre Poulain, directeur de la C.R.I.T.H.A (Cellule de Recherche en Ingénierie, Tourisme, Hôtellerie et Alimentation), a encadré l’étude sur «Les pratiques alimentaires des touristes étrangers accueillis en France». Cette enquête vise à mieux cerner les habitudes alimentaires de ces touristes pour mieux conseiller les restaurateurs qui les accueillent.


Une plaquette pour les professionnels


Actuellement, l’étude est loin d’être exhaustive. Allemands, Britanniques, Américains et Japonais ont déjà été sollicités. Suivront les Hollandais, les Espagnols, les Italiens et les Polonais, l’objectif étant d’atteindre les dix nationalités. Une plaquette, intitulée «Désirs et pratiques alimentaires des visiteurs étrangers en France», destinée aux professionnels a déjà été éditée en 2500 exemplaires par la


Il reste 58% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous