Crédit bancaire Quelles garanties ?



Quelles sont les différences entre les garanties réelles et personnelles ?


Les garanties demandées à l’emprunteur permettent à la banque d’avoir la certitude d’être remboursée. Ce remboursement peut s’opérer, soit en vendant les biens (garanties réelles), soit en effectuant le remboursement par un tiers ou un dirigeant de l’entreprise à titre personnel (garanties personnelles et collectives). Les garanties réelles s’obtiennent en affectant un ou plusieurs biens possédés par le débiteur. Les plus couramment utilisées sont l’hypothèque (sur une construction, un terrain …), le nantissement (de fonds de commerce, de matériel d’équipement, de parts de sociétés, de valeurs mobilières …), le gage sur véhicules, etc. Quant aux garanties personnelles, la plus connue est le cautionnement. Signalons qu’il est fréquent que la caution soit apportée par une société de caution mutuelle. Sa mission est de faciliter l’obtention de prêts à ses adhérents par les banques en s’engageant à assurer le remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur.


– Bon à savoir : d’autres garanties personnelles peuvent aussi être utilisées, comme la lettre d’intention, l’aval, etc.


Quelles sont les assurances qui peuvent servir de garanties ?


Il existe essentiellement trois techniques d’assurance qui peuvent constituer des garanties : l’assurance-groupe, l’assurance-crédit et l’assurance cautionnement. La première est souscrite par la banque et proposée à son client, non pas pour garantir le risque proprement dit d’insolvabilité de ce dernier, mais pour le mettre en mesure de faire face aux échéances de remboursement en cas


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous