«En septembre 2006, nous avons publié un Guide pratique de l’évaluation des risques», indique Corinne Biron Responsable administrative de l’UMIH 17. Tiré à 5 000 exemplaires, ce guide est disponible pour la somme de 15 euros et il vise à aider les professionnels a réaliser le document unique. Rappelons que la mise en place de ce document est obligatoire depuis 2002.
Selon la Cram Centre-Ouest, seulement 10 % des établissements ont mis en place le document unique. «En cas de contrôle de la CRAM, les établissements risquent une amende de 1500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive. Jusqu’à maintenant, la CRAM s’est montrée compréhensive, mais elle a averti que c’était la dernière fois et que désormais, la réglementation allait être appliquée.» De plus, en cas d’accident grave, le professionnel qui n’a pas mis en place de document unique, peut voir sa responsabilité pénale mise en cause.
«Pour aider les professionnels à mettre en place le document unique, nous avons organisé du 12 février au 5 avril, des réunions dans divers secteurs : La Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes, l’Ile de Ré et l’Ile dOléron. » Ces réunions regroupaient l’UMIH, la Direction départementale du travail et la Cram Centre-Ouest. Au total, 220 professionnels ont assisté à ces réunions.» Pour mettre en place son livre unique, le professionnel peut faire appel à un cabinet spécialisé. Mais il peut aussi le réaliser seul grâce au Guide
Il reste 36% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner