Le défi vert


© P. GuiffreL’hôtel La Pérouse à Nantes est Eco-Label européen depuis novembre 2007 et l’établissement compte reverser à son personnel une partie des économies qu’il va réaliser, grâce à sa démarche environnementale.


L’environnement est un des défis majeurs de l’hôtellerie et de la restauration de demain, notamment parce que les réglementations deviendront de plus en plus précises en la matière. Des normes environnementales devraient être intégrées à la nouvelle classification des hôtels et l’impact du Grenelle de l’environnement devrait également se faire sentir. Cela ne signifie pas qu’il faut vivre l’environnement comme une contrainte. Loin de là. En effet, être écologique, c’est parfois faire des économies et cela permet aussi parfois de conquérir de nouveaux clients, tout en fidélisant son personnel qui ne demande souvent qu’à s’impliquer dans ce type de cause.


La démarche Green Globe


Mais comment se mettre au vert ? Pour s’aider dans leur démarche, un certain nombre d’hôtels ont décidé de s’adosser à un label. En 2003, l’Hostellerie Saint-Victor à Fontvieille est, par exemple, devenue le premier hôtel Green Globe français.


Pour devenir Green Globe, il faut d’abord s’inscrire sur le site www.greenglobe21.com en décrivant la politique environnementale qui est mise en place (privilégier les fournisseurs locaux, proposer à ses clients des activités à base de VTT, de marche à pied, de balade à cheval…). Ensuite, si l’on est accepté, il faut s’engager à relever pendant un an 10 indicateurs, qui concernent la consommation


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous