Carte Blanche à l’État

Carte Blanche à l’État

Ni noir, ni blanc… C’est ainsi que la ministre Sylvia Pinel a qualifié le bilan du contrat d’avenir le 23 novembre dernier, avant d’annoncer son abandon pour la fin de l’année 2013. « Mort au contrat, et vive l’avenir ! », a conclu dans les couloirs de Bercy l’un des responsables d’un syndicat patronal.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé le maintien du secteur au taux de TVA intermédiaire : « Nous avons annoncé le taux de TVA à 10 % pour 2014 car nous ne souhaitions pas entretenir d’incertitudes (…). Nous ne voulons pas perdre le bénéfice des résultats du contrat d’avenir mais changer de méthode ».
Cette méthode serait celle de la concertation : l’Etat se donne un an pour préparer avec « un comité stratégique de filière » un plan pour les cinq prochaines années, mettant la restauration « au coeur de la politique du gouvernement pour la croissance et l’emploi ».
Cette volonté de dialogue qui « doit devenir la norme », insiste Sylvia Pinel, semble satisfaire tout le monde… Même si les syndicats précisent qu’ils resteront vigilants quand aux conditions de la mise en place des crédits d’impôts. Ce qui est la moindre des choses.
Mais qu’en sera-t-il de ce fameux comité stratégique de filière ? Selon la ministre, il pourrait réunir une soixantaine d’acteurs représentant l’ensemble des métiers liés à la restauration. La ministre a cité en


Il reste 29% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous