Vers le « grand bond en avant » ?

Vers le « grand bond en avant » ?

La qualité est l’affaire de tous. Cette question d’une évaluation fiable de la qualité en restauration a longtemps été éludée, mais désormais, plus personne ne peut y échapper. Un bon nombre de professionnels sont prêts à faire le « grand bon en avant » pour mieux jouer carte sur table, mais les solutions divergent encore.
Qui est concerné par la question de la transparence dans l’assiette ? Les clients, en premier lieu, sont 88 % à l’exiger. Les professionnels, ensuite, savent qu’ils ne s’en sortiront qu’avec un discours clair : « vrais » restaurants où l’on propose encore du « fait maison », restauration rapide voire industrielle, restauration collective, toutes les formes émergentes de restauration… Il n’y a pas de réussite sans qualité.
Quelques chiffres : sur près de 100 000 « restaurants » dénombrés par l’Insee en France, la grande majorité utilisent des produits industriels. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux dont l’honnêteté ne fait pas de doute : ils ont simplement choisi une forme de restauration adaptée à la demande leur permettant de faire vivre leur entreprise. Ils ne cherchent pas à tromper leur clientèle. Donc, le véritable problème, c’est comment éviter que quelques milliers d’établissements sans scrupule nuisent à l’ensemble de la profession. C’est en ce sens qu’il est urgent de légiférer en respectant la pluralité de la restauration.
La qualité pour tous, déclinée à toutes les formes de restauration, ce serait un vrai bon en avant !


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous