L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires


sur un an (juillet 2012 – juillet 2013)


* Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS/CJO)


Hôtellerie avec et sans restaurant


– 0,7 %
Une baisse limitée

Le mois de juillet n’a été bon pour personne, mais les hôteliers s’en tirent bien avec une baisse plutôt faible de leurs chiffres d’affaires par rapport à juillet 2012. Baisse d’ailleurs explicable par des prix en chute libre avec un prix moyen en juillet de 133 € la nuitée avec petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles, contre 146 € en 2012.


Débits de boissons


– 2,2 %
Une chute régulière

Les débits de boissons poursuivent leur interminable plongeon, avec des chiffres d’affaires en diminution constante et régulière, perdant chaque mois entre 2 et 3 points sur les chiffres d’affaires constatés l’année précédente. L’été, même partiellement ensoleillé, n’y changera sans doute pas grand-chose…


Restauration traditionnelle  


– 3,2 %    
Pas de répit

Même verdict que pour les débits de boissons : les restaurants traditionnels ne parviennent plus à redresser la pente et semblent pris dans une inéluctable baisse de croissance installée sur le long terme, avec une baisse des CA d’une régularité redoutable, entre −1 et − 3 % chaque mois en glissement annuel.


Restauration rapide  


– 3,5 %
Même combat !

Les chiffres sont quasiment identiques : la restauration rapide suit désormais la même pente que la restauration traditionnelle. La seule différence est que l’on


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous