Réduisez vos coûts

Réduisez vos coûts

La gestion des déchets générés en pure perte par le gaspillage est elle-même une source de coûts qui vont continuer à grandir. En effet, il est désormais interdit de mettre en décharge des déchets organiques (dont font partie les déchets alimentaires). Cette réglementation implique des traitements adéquats (compostage, biométhanisation avec récupération d’énergie) dont les coûts d’investissement sont répercutés inévitablement sur les producteurs de déchets.
D’une manière générale, la bonne gestion des déchets n’est donc pas une simple affaire. L’organisation du tri sélectif requiert, de la part du restaurateur, du temps et de l’attention. Ce constat renforce lui aussi l’idée que le déchet le moins coûteux est celui qui n’existe pas !Comment faire ?
Pour réduire le gaspillage, il n’y a pas de « recette-miracle ». Fraîcheur et qualité des produits constituent le premier rempart contre le gaspillage alimentaire. Le respect des principes de base pour la bonne gestion des stocks et pour la conservation des aliments est indispensable : planification des achats ; gestion des stocks ; respect de la chaîne de froid ; rotation des produits ; menus du jour utilisant les excédents de denrées ;  privilégier le conditionnement sous vide.


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous