Le Plan Qualité Tourisme, initié en 2003, contribue à l’amélioration qualitative de l’offre touristique française. Il consiste en la sélection de démarches qualité rigoureuses permettant l’attribution de la marque nationale Qualité Tourisme à une grande diversité d’opérateurs touristiques.Les filières reconnues dans le cadre du Plan Qualité Tourisme concernent l’hébergement (hôtellerie, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme, villages de vacances, chambres d’hôtes), les offices de tourisme, la restauration, les cafés-bars-brasseries, les lieux de visite, les activités de pleine nature, les palais des congrès. La marque Qualité Tourisme est attribuée aux opérateurs via deux canaux :
- Des réseaux nationaux d’opérateurs qui sont des réseaux commerciaux ou des associations professionnelles.
- Les dispositifs qualité territoriaux (DQT) qui sont des fédérations d’acteurs locaux en charge du développement touristique (CRT, CDT, Chambres de commerces et d’industrie régionale, CCI).
- Lorsqu’un réseau dispose de la délégation de la marque, seuls les établissements répondant aux critères définis par le Plan Qualité Tourisme peuvent obtenir la marque Qualité TourismeTM.
Les démarches qualité reconnues dans le cadre du Plan Qualité Tourisme doivent :
- Être fondées sur un audit externe renouvelé tous les 3 ans.
- Prévoir le traitement des réclamations clients ainsi que la mise à disposition et l’exploitation d’un questionnaire de satisfaction de la clientèle dans chaque établissement.
- Accompagner les établissements en amont et en aval de l’attribution de la marque.
- Respecter les engagements nationaux de qualité définis pour chaque type d’activité touristique en collaboration avec les
Il reste 42% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner