
À l’heure du tourisme de masse – quelque 100 millions de touristes étrangers sont attendus chaque année dans l’Hexagone à court terme – et alors que les préoccupations face à l’urgence écologique sont de plus en plus vives, les hôteliers investissent de nouvelles voies en matière de développement durable.
Dans ce registre, le mastodonte Accor vient d’inaugurer le premier hôtel de sa chaîne lifestyle qui se veut « écoresponsable », Greet, axée sur la localité et le respect de l’environnement. « Le client veut désormais se comporter de façon cohérente entre le consommateur qu’il est, et le citoyen qui veut apporter du sens à ses achats », a précisé Frank Gervais, directeur général Europe d’Accor (lire page 10). Après un premier établissement ouvert récemment à Beaune, le Groupe prévoit d’atteindre 300 hôtels sous marque Greet dans les 10 prochaines années en Europe.
De leur côté, les hôtels indépendants testent et déploient différentes approches. Affichage environnemental, labellisation, promotion d’un tourisme durable… les initiatives ne manquent pas pour diminuer l’empreinte environnementale et rendre les clients acteurs d’une approche plus soucieuse de l’écologie.
Reste que le chemin sera encore long à parcourir pour le secteur, grand consommateur de ressources. Retrouvez dans notre dossier page 36, des conseils de professionnels pour réussir sa démarche « écoresponsable » et des retours d’expériences d’hôteliers en pointe dans ce domaine.
Si l’industrie du tourisme apparaît florissante avec toujours une fréquentation soutenue cet été mais toutefois un net contraste selon
Il reste 27% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner