
À quoi s’attendre pour 2021, alors que le début de l’année est dans la même tonalité que 2020, marqué par une chute drastique d’activité liée à la pandémie, les fermetures des restaurants, les restrictions sanitaires en tout genre ? Les CHR sont partagés entre résignation avec une crise qui dure depuis maintenant près d’un an et espoir d’une sortie de crise avec la généralisation de la vaccination dans les mois à venir.
L’année 2020 restera inédite dans l’histoire de l’industrie hôtelière avec une baisse du revenu par chambre de près de -63 % selon les données de MKG Consulting. Un niveau historique qui illustre l’ampleur de la crise sanitaire sur l’activité des CHR. Néanmoins, il apparaît que la France s’est montrée plus résiliente que ses voisins européens. Si l’hôtellerie en région et la catégorie économique ont pu limiter la casse, le secteur haut de gamme notamment à Paris a été touché de plein fouet.
L’addition sera également salée pour les hôtels et les restaurants de montagne alors que les remontées mécaniques restent fermées. D’ores et déjà, les professionnels parlent d’une « saison morte » et réclament d’urgence des aides supplémentaires pour sauver leurs établissements (Entretien Paul Duverger).
Fondé en 1951, votre magazine Industrie Hôtelière fête cette année ses 70 ans. Plus que jamais dans cette période de crise, nous sommes à vos côtés pour relayer vos initiatives et échanger vos bonnes pratiques. Depuis 70
Il reste 37% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner