
Alors que les restrictions sanitaires s’assouplissent et que la levée du pass vaccinal pourrait intervenir dans les prochaines semaines d’après les récentes déclarations du ministre de la Santé, Olivier Véran, le secteur de l’hôtellerie peut envisager plus sereinement son avenir.
Les vacances d’hiver s’annoncent particulièrement satisfaisantes pour les professionnels du tourisme et le milieu de l’hôtellerie, de nombreuses stations de montagne faisant le plein. Les Français ont une formidable envie de vacances, de s’évader, relève Didier Arino, directeur de Protourisme, comme en témoigne le bon niveau des réservations pour les vacances de printemps et même d’été. Néanmoins, les professionnels du tourisme et les hôteliers français doivent continuer à être vigilants sur leur rapport qualité-prix et la qualité de leurs prestations alors que 30 % des vacanciers envisagent de partir à l’étranger cette année.
Si les voyants d’activité passent au vert pour de nombreuses destinations, les hôteliers restent mobilisés sur plusieurs sujets comme ceux en lien avec les ressources humaines qui restent au cœur des préoccupations (voir ci-dessous), les Prêts garantis par l’État (PGE) dont l’étalement des remboursements sur 10 ans contre 6 auparavant apparaît problématique. Cet allongement des échéances risque de conduire nombre d’hôtels à être fichés « non-performing loans », c’est-à-dire dont le crédit devient risqué (Voir Remboursement des PGE dans Entretien Serge Cachan), pénalisant d’autant leur investissement.
Dans un contexte où la France est en concurrence avec les
Il reste 57% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner