Bilan touristique estival : l’IDF rattrape presque son niveau d’avant-crise

Bilan touristique estival : l’IDF rattrape presque son niveau d’avant-crise
©N.Foulon

« Je voudrais féliciter tout l’écosystème touristique d’Ile-de-France. Nous nous sommes serré les coudes tous ensemble pour faire face au véritable cataclysme qu’a représenté la crise Covid en IDF pour le secteur touristique », a indiqué en préambule Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de la présentation du bilan estival et semestriel de l’activité touristique de la région le 31 août à Saint-Ouen, au siège de la région IDF. La présidente de la région a insisté sur l’ampleur de la crise sanitaire pour la région. « Nous avons eu deux étés vraiment terribles liés à la crise Covid. La pandémie a fait perdre 30 milliards d’euros au secteur touristique en IDF en 2 ans et pourtant les entreprises ont tenu le choc. »
Les signaux sont passés progressivement au vert pour la région au premier semestre 2022 avec 18,2 millions de touristes accueillis, soit une hausse de 218% par rapport au 1er semestre 2021. La fréquentation a ainsi triplé par rapport à 2021, a mis en avant Valérie Pécresse, représentant environ 80% du niveau de 2019, la période de référence avant-covid.


60% de clientèle française


La clientèle française représente environ 60% de la fréquentation touristique, les touristes internationaux 40%, principalement des Américains et Européens de proximité. « Le recul est beaucoup plus marqué au premier semestre 2022 par rapport à 2019 pour la clientèle internationale, de -30%, contre -18% pour les Français. Cela représente encore un manque à gagner


Il reste 60% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous