
Après une saison estivale record, l’embellie se poursuit en septembre pour l’hôtellerie française. Forts de ces bons résultats, les établissements peuvent enfin renflouer leur trésorerie alors que l’incertitude est de mise pour 2023 face aux tendances inflationnistes notamment énergétiques (lire « De nouvelles mesures de soutien et des engagements pris par les fournisseurs d’énergie« ) et au contexte géopolitique. Ce regain d’activité permet aux hôteliers d’améliorer leurs résultats bruts d’exploitation pour 2022, dont les niveaux sont désormais équivalents à ceux d’avant crise, met en avant le cabinet KPMG. Des marges indispensables pour investir et se préparer aux mutations sectorielles, innover et construire son avenir.
En matière d’innovations et de nouveaux concepts, l’hôtellerie française est particulièrement dynamique. Cela passe par des approches lifestyle abouties, des établissements insolites, des décorations et des concepts immersifs, des hébergements hybrides… Retrouvez dans notre dossier page 36 des retours d’expériences d’hôteliers, qui ont lancé des approches singulières pour se démarquer. Une condition indispensable pour nourrir l’expérience et répondre à la demande croissante des clients en quête de nouveautés et d’originalités.
Parmi les intervenants qui sont particulièrement créatifs, l’Hôtel EssenCiel du groupe Legendre et son architecture étonnante en forme d’arbre, le groupe Millésime, Evi Hob qui développe un concept innovant pour dynamiser les hôtels en zone rurale. Le secteur de la restauration n’est pas en reste en termes de créativités avec de nombreuses innovations
Il reste 21% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner